Affichage des articles dont le libellé est meuble récup' / création. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est meuble récup' / création. Afficher tous les articles

samedi 11 août 2012

Se faire la malle en vacance....

Se faire la malle oui ... enfin surtout au sens littéraire, et plutôt deux fois qu'une:
-enlever les clous,
-arracher les tapisseries (d'époque sûrement!) extérieure et intérieure,
-gratter la colle,
-poncer les ferrures,
-poncer le bois,
-traiter contre les bêbêtes

-peindre en anthracite,
-peindre par dessus avec en blanc mat,
-reponcer,
-vernir,
-re"tapisser" l'intérieur (avec des restes de parquet autocollant, plus vrai que nature!),
-poser des charnières...
-apprécier :)



Elle est repartie pour 2 siècles je pense!
Réa: Zab, je n'ai pas compté mes heures, mais sur un mois de vacances, ça m'aura bien occupée une semaine..., achevée le 10 août 2012

mardi 15 mars 2011

Il cours il cours le pinceau!

Et hop, encore une récup' de meuble pour la petite soeur... juste histoire d'utiliser les coins perdus à bon escient.
Réa: Papa, Zab et Sun pour un travail à 6 mains (j'aime travailler en famille!). Février 2011

dimanche 11 juillet 2010

Atelier poterie pour la grande

Et l'autre frangine qui fait de la poterie, un aperçu de ses créations... bagues, colliers, bols, brûle parfum... (j'ai craqué sur le bol en camaieu de bleu. Le collier long avec les perles turquoises est à moi maintenant!! Ihih merci soeur!)

vendredi 29 janvier 2010

Tout noir ou tout blanc?

Et ben non, du noir ET du blanc, pour redonner un peu de caractère à ce petit meuble!
Réa: Zabeth, 29 janvier 2010

jeudi 7 mai 2009

Paletto maniac'


Planches de palettes et roulettes font des rimes dans la tête de la frangine. Elle en rêve la nuit et bricole le jour!

Meuble Tv/ table basse.

Réa: Claroush, Août 2008

Paletto' dépendance

Ma soeur est tombée sur une palette étant petite... on voit le résultat! Table conviviale en planches de palettes et acier brossé.

Réa: Claroush, quelques week-end d'acharnement, un pot de vernis et 15 disques de ponceuse plus tard...
Avril 2009

vendredi 12 décembre 2008

Cache misère

Une armoire que j'ai décapé cet été. Les portes n'étant plus réccupérables, elle avait un air vraiment "pas fini" la pauvre.

J'ai donc fixé une tringle et un rideau (le tissu -à la base il s'agit d'un dessus de lit- ne tombe pas comme je le voulais, j'aurais voulu mettre les rayures verticalement mais les dimensions du tissu m'en ont empéchée).

Je pense changer le rideau si j'en trouve un autre.

En attendant, demoiselle Zab est contente de pouvoir ranger une partie de ses effets personnels et qu'on ne les voit plus!
Réa: Zab, décembre 2008, 1h

mardi 9 septembre 2008

chevaliers de la table ronde...



En ce moment, beaucoup de projets en cours, notament la cuisine entière à Mam' à rénover (bonjour le boulot!), mais aussi cette petite table de jardin (en 2 exemplaires) à décaper et repeindre ou relasurer (j'ai pas encore choisi..).


Noter que je remercie les champions qui ont mis 2 grosses couches de peinture super pénible à enlever. Mais après tout, sans effort, pas de satisfaction n'est-ce pas!?


Voilà le résultat! Pas de motivation pour attaquer sa jumelle. Elle attendra..

lundi 14 avril 2008

White and black


Pour mon doudou... 1 an déjà, ça méritait bien un petit cadeau... comme ça on a chacun la notre (sa copine se trouve ici http://bidouillageautorise.blogspot.com/search?updated-min=2007-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&updated-max=2008-01-01T00%3A00%3A00-08%3A00&max-results=20)
...encore 4 et on aura une salle à manger complète (avec table à repeindre bien entendu!) et ensuite on pourra se marier (rires).

En gros: une bonne vieille chaise en bois de l'église, ponçage, peinture acrylique satinée (2 couches), pochoirs au chiffon et peinture acrylique mate...

J'ai encore besoin d'entrainement en matière de pochoir.. c'est pas top top mais bon... Pour une première, c'est pas à jeter non plus :)




Réa: Zab, avril 2008... je n'ai pas compté les heures mais grosso-modo 2 après-midi (avec le séchage)

vendredi 25 janvier 2008

Esprit récup'


Petit tour dans ma cuisine, ni clous ni vis mais même un trembement de terre ne le ferai pas bouger... c'est pas vraiment du bricolage mais plutôt un gros légo avec de la réccup': agglo de chantier, planches, plan de travail... le côté "squat" j'aime beaucoup lol. En tous cas c'est vite démonté!

Photos de dessous:Etagère à petit déj': boîte à vin en bois repeinte à l'acrylique pour s'accorder tant bien que mal avec le reste de la cuisine (j'avoue par contre les pots de pâte à tartiner recyclés c'est pas le top, ça fait un peu "j'ai vraiment pas de tunes pour m'acheter de belles boites". J'y remédierai quand justement j'aurai des sous... donc pas tisuite tisuite) ihih.
Et puis le chauffe-eau relooké avec ces petites cartes "fausses pub" sur lesquelles j'ai craqué. Mon coloc (en or!) a complété la collection à Noël =)

mardi 18 décembre 2007

Black and white


Une simple vieille chaise en bois. Poncée à la machine, finitions à la main (ça c'est le plus long), repeinte en noir satiné. Une après-midi.

Un petit coussin recouvert avec des restes de tissu. 15minutes!


Réa: Zab, octobre 2007, décembre 2007.

jeudi 30 août 2007

rangement



Prochain cadeau de naissance pour une petite miss qui me fait fondre.








Coffre à jouet récupéré chez ma grand-mère. Il a fallu enlever la tapisserie à l'ancienne qui couvrait l'intérieur (vous savez, ces belles tapisseries brunâtres comme l'on en fait plus..), merci tchoutch pour ton coup de spatule magique =).







Décapage à l'eau, amoniaque, et brosse pour ne pas trop abimer le bois. Séchage à l'ombre (une exposition directe au soleil fait gondoler le bois).


Ponçage fin à la main.
Peinture acrylique, une à deux couches selon le pouvoir de couvrance. Après peinture, vernis marin pour pouvoir nettoyer facilement quand les petites menottes pleines de chocolat salissent le meuble. Et voila l'travail!


Réalisation: Zab, août/ septembre 2007

samedi 12 mai 2007

Petits rangements







Série de petits meubles repeints à la technique de la "peinture au chiffon": un coup de pinceau pour deposer la peinture, un coup de chiffon pour l'enlever... logique =) ...ça permet de conserver l'aspect bois tout en teintant la surface.
Réal: Zab, 2003, 2004, 2005

Paravent


J'avais une chambre souvent traversée par mes colocataires et donc, besoin d'une séparation dans la pièce pour dissocier l'espace de passage de mon coin perso. Une séparation qui n'alourdi pas la déco générale (il faut croire que je vis au ras du sol parce-que je n'ai pas de meubles très haut), j'ai donc préféré tendre du tissu plutôt que faire un paravent avec seulement des panneaux de bois.





2 après-midis et un peu d'imagination.





Travaux: préparation de la structure avec des lattes de bois et charnières trouvées chez Papa (merci Bobo le bricoleur!). Surfilage et ourlets sur les bout de tissu (de vieux draps en lin trouvés dans les stocks à Maman), morceau noir acheté. Plumes cousues une par une avec du fil de pêche sur l'envers. Les pannaux de tissus ont été fixés avec des clous de tapissier. Cable porte-photo Ikea.


Réalisation: Zab, papa structure) et Claroush (coup de main pour le tissu et porte-photos), vacances 2004

mercredi 9 mai 2007

Buffet

Avant: Vieux buffet style sixties, survernis, plusieurs teintes et essences de bois différentes, réccupéré lors d'un déménagement. J'avais carte blanche quand au relooking (sauf choix des couleurs pour que ça s'accorde avec le salon auquel il était destiné).

4 après-midis, un soupçon de patience, deux grains de perséverance et un max' d'huile de coude!













Travaux: ponçage, nettoyage, peinture. (Sur la photo il manque les nouvelles poignées)



Motifs de fleurs et papillons trouvés sur le net, reproduits au crayon et à main levée. Peints au pinceau très fin. Branches inventées pour aller avec les fleurs.

Réalisation: Zab, vacances de février 2007